FORMATION SORT IT
Initiative structurée de formation et de recherche opérationnelle (SORT IT) sur les maladies tropicales négligées (MTN), y compris les morsures de serpent en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal).
Les Maladies Tropicales Négligées (MTN) sont un groupe de maladies évitables et curables qui affectent essentiellement les populations vulnérables vivant dans des zones reculées et difficiles d’accès surtout en Afrique. Il s’agit de maladies pour lesquelles des solutions de lutte efficaces sont connues depuis bien longtemps. Les MTN les plus courantes (la filariose lymphatique, l’onchocercose, la schistosomiase, les geohelminthisases, et le trachome) peuvent être évitées à travers la chimioprévention dans le cadre de campagnes d’administration de masse de médicaments. Les programmes nationaux de lutte contre ces maladies qui appliquent des stratégies reconnues efficaces peinent cependant à obtenir leur élimination surtout en Afrique sub-saharienne. Des problèmes opérationnels au sein des programmes de lutte peuvent affecter de façon importante leur efficacité et compromettre ainsi l’atteinte des objectifs. La recherche opérationnelle est importante car elle permet d’identifier et de résoudre des problèmes opérationnels dans les programmes au niveau local.
L’Institut Africain de Santé Publique (IASP) en collaboration avec le Centre d’Excellence d’Afrique pour la Prévention et le Contrôle de Maladies Transmissibles (CEA-PCMT) de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (Guinée) et les programmes nationaux de lutte contre les MTN du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Sénégal, organise pour la deuxième fois la formation intitulée « Initiative structurée de formation et de recherche opérationnelle (SORT IT) sur les maladies tropicales négligées (MTN), y compris les morsures de serpent en Afrique de l’Ouest ».
Le premier Module du cours a lieu du 12 au 17 février 2024 à l’hôtel Dunia Azalaï de Loumbila avec la participation de 8 auditeurs et 8 facilitateurs venant des 4 pays. Les institutions qui ont contribué avec les facilitateurs pour cette édition du sort it sont : IASP (Burkina Faso), IRSS (Burkina Faso), CEA-PCMT (Guinée Conakry), USTTB (Mali)